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La fortune critique du Prince-poete semble connaitre depuis une soixantaine d'annees un succes inversement proportionnel au nombre de ses lecteurs. Au total, ce sont environ six cents travaux, dont une centaine d'ouvrages et de theses, qui ont ete consacres par la recherche universitaire a Charles d'Orleans. Peu, tres peu, dira-t-on, lorsqu'on pense a la dizaine de milliers d'articles et de livres qu'en un siecle la critique a accumules sur Maupassant; assez, lorsqu'on les compare aux travaux portant sur un La Bruyere; beaucoup, lorsqu'on les mets en regard de ceux reserves a la plupart des auteurs et des oeuvres du Moyen Age francais. Mais cet interet est en partie aussi le resultat d'une erreur de perspective. Charles d'Orleans est certes juste apres quelques grands classiques des lettres medievales un des auteurs medievaux les plus etudies, mais les vicissitudes du Prince, ses vingt-cinq annees de captivite, sa figure melancolique et a certains egards si moderne, malgre son statut princier, y sont pour beaucoup. Or, s'il est evident que la vie et l'oeuvre de Charles d'Orleans ne font qu'un seul espace-temps, celui de la Foret de Longue Attente, son langage poetique, sa communion lyrique avec le lecteur, son gout des mots semblent aller bien au-dela des circonstances historiques qui ont surdetermine ses vers et parfois egare les critique."