LES AÏEUX DE L’EMPEREUR CHARLES-QUINT. — CHARLES-LE-TÉMÉRAIRE — MARIE DE BOURGOGNE ET MAXIMILIEN 1er. — ISABELLE ET FERDINAND. — PHILIPPE-LE-BEAU ET JEANNE D’ARAGON.
Avant de commencer son « Histoire des faits et gestes du très grand et très vaillant empereur Charles-Quint, » le grave évêque de Pampelune, F. Prudentio de Sandoval, retrace la double généalogie paternelle et maternelle de ce prince : « A l’imitation des anciens, » nous dit-il, « mais en se dispensant de ces fables qui faisaient descendre directement Alexandre de Jupiter et Jules-César de Vénus ; » il se contente donc, « se renfermant dans la précision et la vérité, » de faire remonter l’origine allemande de Charles à Francus, fils d’Hector, ancêtre d’un second Francus, fondateur du royaume des Francs, — et son origine espagnole, à Pelage, prince du sang royal des Goths.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.