Qui n'a pas en mémoire le célèbre tableau de David représentant Marat assassiné dans son bain ? Mais qui connaît vraiment la vie et les sentiments de celle qui tint le couteau et fut guillotinée le 17 juillet 1793, à l'aube de ses 25 ans ?
Alphonse de Lamartine (1790-1869) s'attache dans son quarante-quatrième livre de l'Histoire des Girondins à nous rendre Charlotte Corday d'Armont, née en 1768, descendante du grand Pierre Corneille, fille d'une exquise beauté et d'une grande élévation d'âme, très présente. On vit toute l'évolution qui l'amena à poser ce geste pour une cause juste, selon sa conscience.
L'écoute de ce livre du premier des romantiques, né dans les bouleversements de la révolution, est d'un intérêt certain dans ce XXIeme siècle en proie à tous les fanatismes où des jeunes « se font sauter » pour leurs causes...
Les éditions Autrement dit, distinguées à de nombreuses reprises pour le choix et la qualité de leurs lectures, Prix de l'Académie Charles Cros pour Lettera amorsa par Alain Carré, transmettent notre patrimoine littéraire et historique.
« Le timbre vocal et la sensibilité du disant servent l'oeuvre avec beaucoup de présence sans jamais l'asservir ! » Le Vif - L'Express.
« Une présence immédiate du lecteur, un grand pouvoir d'évocation » M&M.