Chasseur Cueilleur
Combien d'entre nous ne rêvent-ils pas la nuit aux pêches d'autrefois sur l'île aux Oiseaux du bassin d'Arcachon, au Martray sur l'île de Ré ou dans les affluents de la Loire ? Combien n'ont-ils pas le souvenir des premiers tirs à la 9 mm sur les merles dans les haies ? Combien, plus tard, initiés par un père ou un grand-père, n'ont-ils pas le coeur qui bat à l'évocation de la première bécasse retrouvée dans les feuilles mortes, de la truite ferrée dans les cours transparent d'un torrent de montagne ou de la poignée de cèpes ramassée derrière un chêne centenaire ? Combien simplement, ne songent-ils pas à ces ronciers des mûres à la fin de l'été au bord des chemins ou aux sacs de jute remplis d'escargots le long d'anciennes voies ferrés.
Ce à quoi ils songent vient de vieilles histoires : des histoires d'enfance bien sûr, mais aussi de chasseurs cueilleurs de la Préhistoire. Mais les enfants sont devenus grands et responsables : et l'espèce humaine s'est sédentarisée et séparée de la nature en inventant l'agriculture, l'élevage, l'artisanat, l'industrie.
La France est un pays où la diversité des milieux naturels, des grandes forêts d'Auvergne ou des Landes à l'immense côte atlantique, des zones humides aux grandes plaines céréalières, des massifs montagneux à la baie de Somme et aux étangs des Dombes, permet encore aux chasseurs, aux pêcheurs mais aussi aux simples cueilleurs, d'échapper aux contraintes de l'existence trop réglée de nos villes, d'assouvir un désir d'évasion, de renouer ce lien magique à la nature. Sans le savoir si peu, ils retournent à l'enfance comme ils retrouvent un peu de la vie des anciens hommes.
Chasseur Ceuilleur est le récit de cette expérience. C'est aussi un livre d'art où chaque image renvoie le lecteur à un moment priviliégié. En fin d'ouvrage, on trouvera les recettes d'une cuisine immédiate qui sont au fond l'aboutissement de nos évasions.