Situé aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, le bourg de Châteauvillain est lové dans une boucle de l'Aujon, un des nombreux petits cours d'eau nés dans le plateau de Langres voisin. C'est lui aussi qui fournit la roche calcaire aux veines blondes donnant ses formes et ses couleurs aux constructions locales.
Son histoire riche et agitée a légué à Châteauvillain les vestiges d'un puissant château-fort, une ceinture de murailles urbaines et de tours, mais aussi une église et un hôtel de ville dont la beauté classique est l'expression de la puissance et du rôle social du duc de Penthièvre, propriétaire des lieux avant la Révolution. De ce passé princier demeure également la vaste forêt d'Arc-Châteauvillain, qui alimentait autrefois les forges et hauts-fourneaux en combustible, et offre aujourd'hui aux promeneurs les centaines de kilomètres de ses chemins forestiers. La préservation de son patrimoine bâti a permis à Châteauvillain d'être une des premières communes de la région à recevoir le label « Petites cités de caractère », tandis que les qualités de son patrimoine naturel lui ont valu d'intégrer le futur parc national des forêts de Champagne et Bourgogne.
L'Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine historique et artistique de la France. Les Parcours du patrimoine, conçus comme des outils de tourisme culturel, sont des guides sur les chemins de la découverte.
Depuis 2007, la Région Champagne-Ardenne assure les opérations d'inventaire général du patrimoine culturel sur son territoire, en fonction des normes scientifiques définies par le Ministère de la Culture et sous son contrôle. La Région assure la diffusion auprès du public le plus large des résultats des opérations d'inventaire en mettant en ligne ses bases de données et en menant une politique de publications et d'expositions du résultat de ses recherches.