Dans cet ouvrage superbement illustré par les photographies de Daniel Roblin, l'historien Laurent Bourdelas, médiéviste de formation, spécialiste de l'histoire culturelle et littéraire, mais aussi de celle du Limousin, propose une étude des principaux châteaux du département de la Haute-Vienne, de l'époque médiévale au début du XXe siècle. Même si plusieurs érudits et historiens ont travaillé sur le sujet depuis le XIXe siècle, c'est la première fois qu'est rédigé ce type de recension accompagné de notices architecturales, historiques et parfois culturelles, présentant les plus notables de ces monuments par arrondissements et communes.
Après les mottes castrales de la première partie du Moyen Âge, la construction de châteaux forts et de logis seigneuriaux a marqué de son empreinte cette partie du territoire limousin aux multiples seigneuries, passé sous l'autorité des Plantagenêts en 1152 par le mariage d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II, futur roi d'Angleterre puis malmené durant la guerre de Cent Ans, avant que la vicomté de Limoges soit rattachée au domaine royal français en 1607. Joyaux du patrimoine, Châlucet, Montbrun, Rochechouart et d'autres sont des édifices qui illustrent cette riche histoire.
Du XVIIIe au XXe siècle, des manoirs et logis d'agrément, témoins du désir de notabilité de certaines familles, ont également pris leur place dans le paysage haut-viennois. Ce livre s'efforce de ne pas les oublier.