Après vous avoir fait entrer dans l'intimité des Hôtels particuliers de La Rochelle (La Geste, 2021), la suite logique est de vous emmener à la découverte des Châteaux, manoirs et logis de La Rochelle et du Pays rochelais. En effet, ce sont les mêmes familles qui, bien souvent, sont les propriétaires des uns et des autres ! Qu'ils soient nobles ou négociants enrichis par le commerce maritime, tous possèdent un hôtel à la ville et une « campagne » dans les environs proches. Phénomène qui traduit un mode de vie et un statut social dès le XVIIe siècle, se poursuivant jusqu'à la fin du XIXe siècle, pour celui qui veut tenir son rang dans la « bonne » société.
De l'ancien château médiéval à la plus modeste borderie au confort bourgeois, il y en a pour tous les goûts et tous les moyens financiers. Rien de comparable en effet entre le prestigieux château de Buzay, à La Jarne, et ces maisons de maître plus discrètes, souvent nichées dans un écrin de nature préservée encore aujourd'hui.
Il faut savoir les dénicher et on peut être étonné de trouver, cachées derrière un haut portail, de vastes propriétés au cœur même des quartiers de La Rochelle ou des communes environnantes, noyées dans le tissu urbain actuel.