Cheikh Ahmad al-'Alâwî
Vivificateur de la Voie soufie (m. 1934)
« L'expérience de l'Unicité (Tawhîd) est tel le feu : elle n'investit pas une chose sans la brûler afin d'en chasser les impuretés ! »
Né en 1873 ou 1874 à Mostaganem, dans l'Algérie coloniale, Ahmad Benalioua - nommé par la suite « cheikh al-'Alâwî » - est un autodidacte au génie spirituel précoce. Il assume rapidement la fonction de maître-éducateur, au sein de la voie (tarîqa) 'Alâwiyya dont il est le fondateur. Celle-ci, issue de la tradition Shâdhiliyya-Darqâwiyya, connaît alors une expansion fulgurante. De nos jours encore, l'influx initiatique du cheikh rayonne dans le monde, à travers les nombreuses ramifications de la voie-mère.
Le cheikh al-'Alâwî a su harmoniser en lui les tensions de son époque, ne ménageant pas ses efforts face à l'action délétère de la France en Algérie, et nourrissant le débat avec les milieux musulmans hostiles au soufisme ; il a même employé à cet effet l'outil du journalisme.
Cette grande figure spirituelle du début du XXe siècle, à l'inspiration lumineuse et à l'ancrage profond dans l'Unicité divine (Tawhîd), a indubitablement apporté un souffle nouveau au soufisme, comme en témoigne l'importance de son oeuvre écrite.
Au-delà d'une biographie événementielle, Éric Geoffroy offre au lecteur des clés pour une meilleure perception de la spiritualité islamique.