Chemin d'écriture
Nul n'a oublié Prendre un enfant par la main (1977), élue plus belle chanson du XXe siècle, ou La Langue de chez nous (1985), devenue hymne de la francophonie. Mais combien d'autres succès doit-on à l'auteur de L'Écritoire (1974), Tarentelle et Le Mur de la prison d'en face (1977), Ton absence et Pour les enfants du monde entier (1987), ou encore Dreyfus, La Tibétaine (1997), Avoir et Être (2001), Si j'étais ton chemin (2008) !
Innombrables, en effet, sont les chansons d'Yves Duteil qui ont marqué nos vies. Avec l'humilité de l'artisan, il a toujours voulu mettre ses mots au service de l'amour, de la justice et de l'espérance.
Une première : cet ouvrage rassemble les paroles des quelque deux cents chansons qu'il a composées, écrites ou interprétées, de Virages (1972) à Respect (2018), commentées par l'artiste.
« Il en résulte chaque fois, écrit Didier van Cauwelaert dans sa préface, un bonheur de lecture doublé d'une impatience, celle de retrouver la voix qui porte au plus profond de nous le sens et l'harmonie des mots quelle exalte. »