Ce vingt-sixième volume du Corpus des inscriptions de la France médiévale continue d'explorer la production épigraphique du Berry, à travers les 178 inscriptions du VIIIe au XIIIe siècle du Cher. La ville de Bourges est en tête grâce aux inscriptions funéraires d'époque carolingienne conservées au Musée du Berry qui font revivre toute une communauté, et aux vitraux de la cathédrale Saint-Étienne, où noms d'apôtres, d'archevêques du diocèse et de saints locaux sont peints dans une écriture élégante et colorée près de la figuration des personnages et dans les légendes hagiographiques.
Ce volume présente un nombre important de « séries », rarement aussi abondantes dans une même région. Le calendrier de pierre donnant la date de décès des chanoines à Plaimpied-Givaudins, les tombes d'abbés, de fondateurs et membres de l'aristocratie à l'abbaye de Noirlac, rejoignent les séries berruyères. Les décors peints accompagnés d'inscriptions sur les murs et les voûtes des églises d'Allouis, Avord, Brinay, Chalivoy-Milon, Charly ou Vallenay sont également remarquables. Enfin, la cloche, autre objet du quotidien médiéval, rythmant la vie des clercs et des laïcs, est particulièrement présente dans ce corpus berrichon, à La Celle-Condé, à Neuilly-en-Dun et à Sidiailles. À l'inverse, le poème sur la mort de la Vierge au tympan de Saint-Pierre-le-Puellier, aujourd'hui au Musée du Berry, ou les noms des mois et la signature d'artiste sur celui de Saint-Ursin à Bourges sont des pièces exceptionnelles.
Sur pierre, métal, enduit ou verre, ces textes sont partie prenante d'un réseau graphique et artistique, voire de l'ensemble de la culture matérielle, écrite et visuelle du Moyen Âge. Ce nouveau volume offre au lecteur édition, traduction, commentaire, photographies, carte et index pour mieux les explorer.