Nouvelles complètes III
Chronologie, notices et notes établies par Bruce Steele pour la Cambridge Edition Note sur la composition du recueil traduite par Élisabeth Vialle
Traduction du recueil England, my England and Other Stories publié dans la Cambridge Edition of the Works of D, H. Lawrence en 1990, ce volume rassemble toutes les nouvelles écrites par Lawrence pendant la Grande Guerre et avant qu'il ne quitte définitivement son pays en 1922.
« Mieux valait que se poursuive ce mouvement inexorable vers l'avant, cette dissolution dans l'océan noir de la mort, cet extrême de l'annihilation, tout plutôt que ces tentatives désespérées de toucher encore au rivage de la vie. Oublier ! Oublier ! Que tout se dissolve dans le grand oubli de la mort. Briser le noyau et l'unité de la vie, et plonger à jamais dans l'immensité des ténèbres. Rien d'autre, Résoudre l'énigme, plonger et se fondre dans la nuit absolue, une nuit sans hier et sans lendemain. Que l'océan noir de la mort se charge de résoudre la question de l'avenir. Que la volonté de l'homme se brise et qu'elle abandonne la partie. »
D. H. Lawrence, « Chère, ô chère Angleterre », 1922.
Chère, ô chère Angleterre
Chère, ô chère Angleterre
Vos tickets, s'il vous plaît
L'aveugle
Monnaie de singe
Un paon en hiver
Hadrian
Samson et Dalila
Le sentier des primevères
La fille du maquignon
Un comble [Fanny et Annie]
Nouvelles non recueillies, 1913-1922
Le piège mortel
Le dé à coudre
Adolf
Rex