Chéri-Bibi et Cécily
Cette fois, ça y est. Chéri-Bibi est ressorti triomphant de l'enfer flottant du Bayard qui devait le conduire au bagne. À bord, il est passé entre les mains du Kanak, un compagnon d'infortune qui a exercé sur lui ses plus sombres talents. Il est désormais un homme neuf qui a littéralement changé de peau. À présent, Chéri-Bibi en est persuadé, il a l'apparence idéale pour entamer sa nouvelle vie. Et c'est sous les traits du marquis du Touchais, le propre mari de Cécily, qu'il compte retrouver la créature angélique qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Pour cela, il ne lui reste qu'une chose à faire, rentrer au pays.
Là-bas, de vieux fantômes le guettent mais l'ancien bandit n'a pas peur : avec son nouveau visage, personne ne pourra le reconnaître. Personne, sauf peut-être son ennemie de toujours : la fatalitas !
Dans ce deuxième volet des aventures de Chéri-Bibi, Gaston Leroux use d'une plume imaginative et virevoltante. Son héros, plus que jamais poursuivi par la fatalité, tel un Oedipe moderne, nous émeut comme aucun autre.