Rendre au bruxellois ses lettres de noblesse, remettre de la couleur et de la zwanze à l'endroit où la langue valse avec les mots. Voilà l'objectif audacieux qu'ont poursuivi Cathy Thomas et Kevin Van Doorslaer, avec la pièce Chez Charlotteke.
Le théâtre le Fou Rire n'hésite jamais à saisir l'occasion, à créer l'opportunité, de promouvoir Bruxelles et sa belgitude. Ce théâtre, issu de la pure tradition des lieux de proximité et de convivialité, embarque son public en plein coeur d'un caberdouche typiquement bien d'chez nous ! Les personnages sont démesurés, excentriques et crédibles. Ils sont exactement comme ces gens qu'on rencontre rue Haute ou au coeur des Marolles. Kevin Van Doorslaer renforcera la touche bruxelloise en déposant, çà et là, des répliques déjà devenues culte : « Dis, Tish, si tu veux qu'c'est froid, tu prends une stalactite accrochée à la bâche, tu la mets dans ton verre et tu tournes dedans, ça va ? »
Soutenir cette création, c'est encourager Bruxelles dans son identité. C'est aussi encourager les acteurs, tous les acteurs, de la culture belge. Si ça ce n'est pas une histoire belch', zenne !