En 7 chapitres, cet ouvrage propose une réflexion méthodologique approfondie sur la chimie analytique, prise dans sa totalité, qui permet de comprendre son mode de raisonnement (Chapitre 1) et d’acquérir des connaissances suffisantes à la fois sur les méthodes d’analyse (Chapitre 4) et les méthodes chimiométriques (Chapitres 2, 3, 5, 6 et 7), sur leurs bases théoriques, leurs performances et leurs limites. On est ainsi en mesure de choisir une méthode et de l’appliquer à bon escient, à chacune des étapes de la démarche, pour : élaborer une donnée analytique (Chapitre 2), valider une méthode d’analyse (Chapitre 3), choisir une stratégie de collecte des données (Chapitre 5), structurer et interpréter les données (Chapitre 6), choisir une stratégie pour l’échantillonnage et le prélèvement des échantillons (Chapitre 7). Les exemples présentés facilitent l’assimilation de toutes ces notions.
Ce livre est un ouvrage de référence pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser en chimie analytique et pour les universitaires enseignant tout ou partie de cette discipline.
Il s’adresse en même temps à un public beaucoup plus large et représente ainsi le vade-mecum des ingénieurs et techniciens des laboratoires d’analyses, mais aussi tous les chercheurs et experts, tous les professionnels et responsables de projets qui ont recours à des données chimiques pour étayer leurs investigations ou pour prendre une décision.