Chimie organique
Une approche orbitalaire
Apprendre la Chimie organique autrement ?
La mécanique quantique a porté un nouvel éclairage sur la Chimie à partir des années 60, avec le développement de méthodes qualitatives ou semi-quantitatives qu'on convient d'appeler « Chimie Orbitalaire » (K. Fukui, R. Hoffmann, tous deux prix Nobel en 1981).
Diverses expériences nous ont persuadés de l'intérêt pédagogique d'un recours systématique aux orbitales moléculaires dans l'enseignement de la chimie organique, avec des prérequis minimes de « chimie théorique ».
Aussi présentons-nous un exposé de la Chimie organique élémentaire à partir de la structure orbitalaire des molécules. Nous avons adopté un plan classique par fonction chimique, chaque fonction étant l'occasion d'étudier un type de mécanisme réactionnel ou un type d'intermédiaire de réaction, avec une discussion de l'influence des substituants.
Au-delà de son contenu explicite, nous espérons que ce travail pourra fournir des outils et une méthode propres à inciter des étudiants et des enseignants à porter sur leur discipline un regard différent pour, peut-être, apprendre la Chimie organique autrement.
Ce livre s'adresse aux étudiants de licence et master, à ceux qui préparent les concours des Grandes Écoles, du CAPES et de l'Agrégation, ainsi qu'à tous les enseignants de Chimie organique.
Les « plus »
¤ Cet ouvrage permet de comprendre plutôt que d'apprendre par coeur la chimie organique.
¤ Les développements mathématiques y sont inexistants.
¤ L'apprentissage s'effectue essentiellement par des moyens graphiques facilement appréhensibles.