Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
English summary: Chinese operatic culture has innumerable genealogical branches, from the seventeenth-century Kunqu style and sixteenth-century Puju and Liyuanxi, to the nineteenth-century Peking opera now famous across the world. Jacques Pimpaneau presents a thorough history of Chinese opera, and delivers the countless aspects of this art form so little-known in the West. French description: Rites religieux, ballades de conteurs et influence indienne sont a l'origine de l'opera chinois. Celui-ci a connu son age d'or sous la dynastie Yuan (1276-1368). Il a ensuite evolue, donnant naissance au XVIIe siecle au genre Kunqu, encore joue aujourd'hui. Il s'est aussi diversifie suivant les regions. Des le XVIe siecle sont apparus des genres comme le Puju du Shanxi et le Liyuanxi du Fujian. L'opera de Pekin, quant a lui, s'est constitue au XIXe siecle a partir d'operas locaux. Profitant du prestige de la capitale imperiale, il s'est repandu a travers la Chine. Au XXe siecle, des troupes l'ont fait connaitre en Occident ainsi que le theatre d'ombres et de marionnettes qui, jouant les memes operas que les acteurs, en donne l'une des dimensions particulieres. Le Yueju de la region de Shanghai et le Pingju du nord-est n'ont ete crees que dans les annees 1920. Si le repertoire et la technique theatrale se ressemblent a travers le temps et les regions, la musique, le chant et le dialecte utilise constituent autant de differences que de richesses locales. Cet ouvrage tres complet trace la formidable histoire de l'opera chinois depuis ses origines jusqu'a nos jours, et livre les multiples facettes d'un art aussi essentiel en Chine que meconnu en Occident. Jacques Pimpaneau est ne en 1934. Il a ete professeur a l'Inalco ou il occupait la chaire de langue et litterature chinoises. Il est aussi a l'origine du musee Kwok On (Arts et traditions populaires d'Asie). Parmi ses tres nombreuses publications, on peut retenir, pour les plus recentes, A deux jeunes filles qui voudraient comprendre la religion des chinois (2010), Anthologie de la litterature chinoise classique (2004), Chine: Culture et traditions (2004), Chine: Histoire de la litterature (1989, reed. 2004), Chine: Mythes et dieux (1999).