Ce qui est très frappant dans la généalogie de Jésus, c'est évidemment le fait que sa légitimité soit intacte et indiscutée, alors qu'il y a dans son arbre généalogique des étrangères et au moins une naissance « irrégulière ». Le message de la Bible est clair : la légitimité ne dépend pas de la pureté. Une lignée n'a pas à être « pure » pour être légitime et reconnue. Par extension : un pays non plus. Le métissage n'entame en rien la « qualité » d'une lignée, d'un pays. Il est même probable qu'il accroisse cette qualité.
Voici une ligne de sagesse suggérée au monde contemporain par la Bible. Que nous propose-t-elle aussi sur le rapport au temps, la place de l'individu, la relation à l'argent, au pouvoir, à la nature, sur la solidarité, l'éducation ?
C'est en tant que sociologue, en tant qu'intellectuel laïque, que Claude Thélot l'interroge pour nous.
Au-delà de son caractère religieux et sacré, indépendamment des philosophies et des morales séculaires associées, la Bible, ainsi lue, peut aider l'homme contemporain, croyant ou pas, à trouver un chemin de vie dans notre société laïque en mutation, à la recherche de repères.