Ayant très peu joué en public, Chopin a considéré
l'enseignement moins comme une servitude liée aux
ressources qu'il lui procurait que comme une part essentielle
de son art. Sa vocation de pédagogue s'inscrit dans le prolongement
de sa création, de sa manière d'envisager la
composition et de son esthétique musicale. Les meilleurs
élèves ont d'ailleurs insisté sur le côté initiatique de son
enseignement.
Les témoignages recueillis, les souvenirs rédigés de ceux
qui ont eu le privilège de recevoir son enseignement constituent
une source multiple, que Jean-Jacques Eigeldinger
examine avec minutie et dont il tire des conclusions éclairantes.
Il se fonde également sur les partitions qu'ont
possédées les élèves, les annotations que le maître y a
portées... L'interprétation s'en trouve ainsi singulièrement
éclairée.
Ce recueil de documents commentés, fruit de recherches
menées pendant plusieurs décennies, souhaite ouvrir à une
meilleure compréhension de l'héritage qu'a laissé le prince
des pianistes. Cet ouvrage, qui a connu de précédentes éditions,
paraît ici dans une nouvelle version, mise à jour et enrichie
des plus récentes découvertes de l'auteur. Il comporte de
nombreux documents iconographiques.