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Le Chevalier de la Charrette est certainement, avec Percevalou leConte du Graal, le plus celebre roman de Chretien de Troyes. Car c'est dans ce recit, commande par Marie de Champagne (la fille d'Alienor d'Aquitaine et de Louis VII), que l'on croise les fameuses figures de Lancelot et de Guenievre. Longtemps, on a refuse d'attribuer a ce roman - comme a l'ensemble des romans de Chretien de Troyes - toute valeur autre que litterale. Jacques Ribard, prenant a rebours cette tradition de lecture, recherche ici la portee symbolique qui court comme un fleuve cache sous la surface bien balisee de la rhetorique arthurienne, afin de degager la coherence profonde et unique de l'oeuvre... au risque de se perdre. Autrement dit, a quels referents symboliques renvoie le complexe et mysterieux reseau de l'epreuve chevaleresque, du sacrifice et de l'amour courtois (la fine amor)? Selon Jacques Ribard, Lancelot ou le Chevalier de Charrette est, a n'en point douter, une oeuvre messianique. Lancelot y est le Sauveur engage dans la quete salvatrice et l'on pourrait tres exactement le definir en lui appliquant ce verset de St. Luc: Venit enim Filius hominus quaerere et salvum facere quod perierat [ En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui etait perdu ].