Rien que la raison, mais toute la raison
Philippe Sollers a déclaré début 2016 lors d'un entretien au Point : « Dieu [...] n'existe pas, sauf pour des abrutis fanatiques... » Autrement dit : il resterait quelques débiles pour croire à leur illusion.
Aujourd'hui, autour de nous, il est de bon ton de donner le coup de pied de l'âne aux chrétiens. Le dernier carré de « crétins », assommés par le renoncement des clercs et le triomphe des sciences et des techniques, semble incapable de réagir.
À bon compte, on passe pour un esprit fort, libre et scientifique.
François-Xavier Nève
est un scientifique. Spécialiste de phonologie et de linguistique, il a publié des centaines d'écrits de recherche et de vulgarisation scientifique, y compris en astrophysique et en biologie. Il montre ici qu'il ne faut pas identifier foi chrétienne et inculture scientifique. Souvent l'espérance chrétienne grince ou coince parce qu'on n'en connaît pas le contenu ou qu'on le comprend de travers. L'auteur éclaircit le problème de la souffrance et l'horreur de la mort, trous noirs les plus fréquents. Il montre que le big bang et l'Évolution rendent l'Histoire naturelle chaque jour plus compatible avec l'Histoire sainte.
Il explique le Credo, les fameux dogmes chrétiens, ridiculisés parce que méconnus, les miracles et la Résurrection dans le cadre de l'ensemble de nos connaissances en ce début du XXIe siècle, pourquoi tous les humains sont égaux et pourquoi nous avons raison de chérir et protéger notre planète.
L'auteur, très documenté, argumente avec force et virtuosité, sans oublier chaleur et joie de vivre, humour et originalité.