La première, ou prétendue telle, rédaction du Livre III des Chroniques de Jean Froissart s'ouvre par un prologue évoquant les préoccupations d'historien du chroniqueur de Valenciennes. Vient ensuite la relation du célèbre « Voyage en Béarn », périple que fit Froissart à la fin de l'année 1388 pour gagner Orthez où il entendait recueillir des témoignages originaux sur les guerres qui venaient de secouer la péninsule ibérique. Suivent les récits d'Espan de Lion, du Bascot de Mauléon et d'un vieil écuyer indiscret de la cour de Gaston Fébus, ainsi que l'histoire de la possession de Pierre de Béarn et du démon familier de Fébus. Le livre se clôt sur la bataille d'Aljubarrota.
Peter Ainsworth donne du Livre III une nouvelle édition critique exhaustive, dont voici le premier des trois tomes, précédée d'une introduction historique et littéraire, tandis que Godfried Croenen étudie la tradition manuscrite et présente les résultats de l'examen codicologique du manuscrit de base, provenant de Saint-Vincent de Besançon (Bibliothèque municipale, ms. 865), considérant notamment les scribes et le programme d'illustration.
L'édition est largement dotée de notes, cartes et généalogies, d'un album photographique en couleurs, d'un glossaire et d'un index des noms de personnes et de lieux.