Chroniques des années Bouteflika
L'intitulé officiel de l'État algérien est République Algérienne Démocratique et Populaire (RADP). En réalité, l'Algérie n'est ni démocratique ni populaire. En façade se trouve un président, en apparence élu par le peuple, mais qui de fait a été choisi par l'armée, son élection n'étant qu'une formalité, vu que les élections ont toujours été truquées. Ce sont donc les militaires qui gouvernent l'Algérie depuis soixante ans.
Abdelaziz Bouteflika a été choisi par les généraux responsables du coup d'État de janvier 1992 : ils savaient qu'en raison de sa soif de pouvoir, il était disposé à prendre les dispositions nécessaires pour leur éviter d'être poursuivis en justice tant en Algérie qu'à l'étranger, pour les crimes, massacres et autres exactions commis ou couverts durant la décennie 1990. C'est donc sur la base de ce « deal » immoral qu'il fut "élu" en avril 1999, un deal qui amnistiait les auteurs (islamistes et membres des forces de sécurité) de crimes immondes qui avaient coûté la vie à des dizaines de milliers de citoyens.
Le lecteur découvrira également dans ce livre comment le pétrole, dont l'Algérie est si riche, n'a pas été source de bonheur pour son peuple : s'accaparer la rente pétrolière du pays a été la motivation permanente qui a animé les hommes du pouvoir. C'est l'autre fil rouge qui a marqué le "règne" de Bouteflika.