Vie privée, protection des données, surveillance de masse, censure, liberté d'expression, désinformation... dans tous ces domaines les décisions concernant Internet prises par les dirigeants au niveau national et international dessinent un monde nouveau.
Prenant la mesure des conséquences de ces évolutions, cet ouvrage fonctionne comme un antidote à l'obscurantisme technologique ambiant. Il explique les enjeux majeurs de ces choix « techniques » à propos desquels les citoyens ne sont pas consultés ou sur lesquels ils ne peuvent pas se prononcer faute d'être bien informés.
Confronté aux progrès galopants d'une technologie présentée comme « au service du bien commun », le lecteur découvrira ici une réalité plus nuancée. Dans notre TechnoMonde, la nature humaine n'est en effet pas devenue soudainement meilleure, et la volonté de pouvoir et de contrôle y est encore parfois exercée sans garde-fou.
Si certains thèmes abordés ici font polémique, l'auteur n'a pas dérogé à sa ligne de conduite : s'en tenir aux faits qui sont, comme l'a écrit Mikhaïl Boulgakov, « la chose la plus obstinée du monde ». Le lecteur disposera donc avec ce livre d'éléments suffisants pour se forger sa propre opinion et exercer en toute connaissance de cause ses droits de citoyen sur des sujets à propos desquels l'information lui est trop souvent déniée.