Ces chroniques médoquines de Christian Coulon traitent de l'actualité de la presqu'île au cours de ces trois dernières années (octobre 2018-mars 2021), publiées dans différentes revues ou inédites, écrites au fil des événements.
Elles sont le reflet d'un point de vue personnel lié à ses centres d'intérêt, ses engagements et sa vie quotidienne dans cette terre du Médoc dont il est issu et dont il a fait l'un des sujets principaux de ses livres.
Les thèmes abordés sont fort différents les uns des autres : érosion de la côte, vie municipale, création d'un Parc naturel régional, situation des travailleurs saisonniers du vignoble, manifestations festives et gastronomiques, ouvrages récemment publiés sur le Médoc...
Mais tous soulèvent des interrogations plus larges qui concernent l'état de nos sociétés contemporaines. Déplier la vie au jour le jour du microcosme médoquin est ainsi une manière de réfléchir sur ce qui se passe à une échelle plus large dans notre « nouveau monde » malmené par les crises de ces dernières années.