Ce livre constitue une réflexion sur les évolutions du cinéma
contemporain, qu'il s'agisse des attitudes des publics, de l'économie
du cinéma ou des variations esthétiques.
Des études réunies ici, il est impossible de tirer une leçon ou
une morale globale. Mais l'ouvrage pose un nombre particulièrement
élevé de questions capables de piquer l'intérêt et la curiosité,
d'offrir des pistes nouvelles pour la réflexion sur le cinéma qui nous
arrive. Entre tel auteur qui lie des pratiques d'auteur à celles de la
nouvelle vague, tel autre qui voit une rupture presque définitive
avec un cinéma moderne aujourd'hui classique, l'écart est important,
comme il l'est entre les publics parisiens et ceux des banlieues,
ceux de Varda et ceux de Scream. Bref les lecteurs seront certainement
surpris et décontenancés autant, semble-t-il, que les chercheurs
le sont. En témoigne, le texte que nous proposons en prologue
de ce recueil, qui «ose» s'interroger sur «la mort du
cinéma».