Cinémas
Un patrimoine français
Doucement, le public des salles obscures délaisse le cinéma pour se prélasser chez lui devant les multiples plateformes payantes, moins chères qu'une place de cinéma : les gens ont modifié leurs habitudes... Le cinéma ne fait plus rêver.
Les salles ont perdu de leur splendeur, souvent réfugiées en périphérie, entre quelques chaînes d'alimentation, elles ont presque honte d'exister.
Pourtant, ce fabuleux patrimoine de lieux voués au septième art existe encore un peu, surtout en France, un des très rares pays où l'on construit aussi encore des cinémas à l'architecture parfois audacieuse et où l'on refuse la mort du cinéma en salle avec véhémence.
Parfois, au détour d'une rue, une façade flamboyante oubliée nous rappelle sa splendeur passée et, surtout, que le cinéma est immortel.
Que ce soit à la recherche de salles historiques décaties ou même abandonnées, de salles anciennes rénovées avec amour ou de salles contemporaines spectaculaires, pendant plus de 10 ans, dans les villes et les campagnes, Simon Edelstein a écumé les routes de France à la rencontre de ce patrimoine exceptionnel.