Les petits tours sont comme les histoires courtes, ce sont parfois les meilleures. Si le temps est compté, les émotions de la découverte ne le sont pas, et pour les distances, l'unité de mesure est plutôt le millier de kilomètres, dans les cinq pays africains visités. Les petits tours commencent d'ailleurs par de longs vols, souvent surprenants.
En Algérie, Michel Dumont, à peine débarqué, se retrouve dans la steppe et le désert où il s'informe auprès de jeunes filles qui tissent des tapis, tout en s'interrogeant sur la présence de touristes décalés.
Au Sénégal, Paul et Pierre font le tour du pays dans une vaillante R12 et, à cette occasion, découvrent des régions totalement différentes les unes des autres.
Au Mali, Jean Réginaire a le coeur à l'ouvrage aussi bien à Bamako que sur les routes et les pistes qui conduisent à Mopti puis à Gao, au bord du désert.
Au Niger, Michel Dumont visite des capitales régionales en 15 jours, tout au long d'un périple de 5 000 km, accompagné d'un Nigérien géant.
Au Rwanda, enfin, « la petite Suisse africaine » des années 70, Henri Rouland quitte Kigali, la capitale, pour les bords du lac Kivu, habité aussi par quelques étrangers et où il participe à un conseil préfectoral.
Chaque petit tour illustre abondamment les particularités, souvent surprenantes, de chaque pays. C'est aussi le témoignage de périodes passées que l'histoire récente a tendance à chasser des mémoires.