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Mangeons et buvons, car apres la mort il n'y a plus de plaisir! Lorsque l'on fait effort pour retrouver explicitement ce curieux conseil non seulement chez saint Paul, mais aussi bien dans la Sagesse ou dans le livre d'Isaie, on constate que cette parole attribuee par les Ecritures aux impies figure egalement chez Herodote et Montaigne, quand ceux-ci rapportent que les Egyptiens placaient dans les banquets l'effigie d'un mort en bout de table; qu'elle se retrouve dans des contextes fort disparates chez Athenee de Naucratis, chez Ronsard, puis chez le libertin Des Barreaux, chez Leon Chestov et, bien avant lui, chez des Peres tels que Pierre Chrysologue; puis on la rencontre encore et encore, ici sous la plume de Schopenhauer, et la dans un texte de Renan ou de Feuerbach. On remarque, chemin faisant, a quel point le materialisme philosophique ne tend pas spontanement vers la sereine ataraxie d'Epicure. On decouvre ou l'on redecouvre qu'une tradition anacreontique, celle d'Omar Khayyam, celle du faux epicurisme des poetes de la Pleiade, celle des voluptueux inquiets, a tout autant voix au chapitre lorsqu'il s'agit de mediter en athee sur les mobiles de l'agir humain ou sur la possibilite d'etre heureux. Tant la religion a pu conseiller de crimes ! . La vie entiere du philosophe est une preparation a la mort . Qui sait si vivre n'est pas mourir, et si mourir n'est pas vivre? . Il y a une seule chose dont Dieu meme est prive, c'est de faire que ce qui a ete fait ne l'ait pas ete .En etudiant les usages extremement divers que de telles formules ont pu connaitre en histoire des idees, Jean Salem retrouve ici quelques questions philosophiques essentielles, - qui ont trait a la sagesse, au plaisir, a la mort.