"Ces textes sont autant de jalons, ils signalent un double parcours où se lient le tracé d'une vie et celui d'un savoir. Tous deux sont indissociables sans pourtant se confondre. L'un révèle la formation et les transformations d'une singularité selon le mouvement des événements et de l'engagement personnel, l'autre indique les moments successifs d'une exploration du social dans sa diversité, du politique en ce qui le différencie de la seule puissance, du symbolique et de l'imaginaire"...
G. B.
Auteur d'une oeuvre considérable, publiée notamment aux PUF, traduite dans le monde entier, Georges Balandier mêle ici ses humeurs et ses convictions, ses souvenirs et ses combats, auxquels il a su rester fidèle. Généreux de son don d'observation comme de son intelligence des hommes et des situations, il offre une relecture inédite d'un parcours riche de clairvoyance et d'humanité.
S'y trouvent saisis sur le vif Mendès France et Mitterrand, Leiris et Fanon, Senghor et Sékou Touré, Sartre, Gurvitch, Bourdieu, Goffman et tant d'autres. Mais loin d'être une galerie de portraits, ce livre retrace d'abord les apports décisifs de l'inventeur de l'anthropologie politique, ethnologue de terrain, "grand témoin" des civilisations. On revient sur la décolonisation de l'Afrique, mais on y explore aussi résolument les arcanes de notre sur-modernité (scientifique, technicienne, économiste), ses impasses comme ses horizons les plus neufs, ses survivances d'autres temps comme ses nouveaux Nouveaux Mondes.
Et l'on redécouvre la persuasion et l'élégance d'écriture d'une pensée qui, ouverte à tous les savoirs et sans rien renier de sa rigueur critique, a su tracer son chemin dans la liberté.