Walter Van Steenbrugge ne mâche pas ses mots dans ce livre à coeur ouvert. Au cours de sa riche carrière de grand avocat, deux dossiers l'ont impressionné : l'Opération Calice et le procès euthanasie. Dans son combat pour les victimes d'abus sexuels au sein de l'Église comme dans celui qu'il a mené en faveur des médecins qui ont accordé l'euthanasie à Tine Nys, Maitre Van Steenbrugge s'est heurté à des machinations qui sont restées secrètes, mais ont influencé le cours des procès. Une reconstitution des faits permet au lecteur de découvrir comment la main de l'Église et du Vatican a mis en péril le droit fondamental à un procès équitable. Le Conseil supérieur de la Justice a également examiné ce problème et a relevé de nombreux dysfonctionnements avec un grand étonnement. Le parlement belge s'est ensuite engagé à mettre en place une commission spéciale chargée d'enquêter sur les raisons exactes pour lesquelles tant de choses ont pu mal tourner.
Dans ce livre, Walter Van Steenbrugge raconte le déroulement de ces deux affaires, les aspects qui ont coincé et son combat contre les instances supérieures. Il offre un aperçu des considérations qui entrent (ou ne devraient pas entrer) en ligne de compte au niveau de la Justice.
Walter Van Steenbrugge est un avocat pénaliste national et international qui défend les droits fondamentaux de l'homme depuis plusieurs décennies. Il représente les victimes comme les auteurs d'infractions, et se bat jusqu'au bout dans tous les cas. Son credo : s'occuper de chaque affaire comme s'il s'agissait de lui-même ou de l'un de ses proches.