«L'idée des Nymphéas tenait Monet depuis longtemps.
Silencieux, chaque matin, au bord de son étang, il passait des
heures à regarder nuages et carreaux de ciel bleu passer en
féeriques processions, au travers de son «jardin d'eau et de
feu». D'une tension ardente, il interrogeait les contours, les
rencontres, les divers degrés de pénétration dans le tumulte
des fusées lumineuses.» C'est l'homme, l'ami, le peintre que
George Clemenceau fait revivre dans cette étude sensible et
pénétrante consacrée au grand travail de Claude Monet ; ces
Nymphéas qui furent, à partir de 1899, son principal sujet
d'inspiration et de recherche esthétique. Ce morceau de
nature recomposée, cette vibration de couleurs et de lumière
capturée sur la toile, ce chef-d'oeuvre pictural sera d'ailleurs,
à l'instigation même de Clemenceau, offert par l'artiste à la
France en 1922. Aujourd'hui, le monde entier célèbre le maître
de l'impressionnisme, le pionnier de l'abstraction qui sut percer
«le miroir magique de la réalité» et changer notre regard sur
les formes.