Claudine à Paris (1901), roman de Willy et Colette, a fait l'objet d'une adaptation par Willy et Luvey. La pièce en trois actes avec un prologue, Claudine à l'école, fut créée avec succès aux Bouffes-Parisiens en 1902 avec Polaire, vedette du café-concert, dans le rôle de Claudine, et interprétée par Colette elle-même, sur plusieurs scènes, à partir de 1908.
Mystérieusement, le texte de cette adaptation avait disparu - à la différence des dix autres oeuvres théâtrales de ou d'après Colette qui ont toutes été gardées et publiées par de grandes maisons d'édition ou dans des revues.
Plus d'un siècle après les dernières représentations, Jeanne Augier, dont on connaît les talents d'enquêteuse, l'a retrouvé.
C'est ce texte inédit qu'elle restitue ici avec, illustrations à l'appui, le parcours des romans et de la pièce jusqu'aux films et téléfilms qui ont suivi... tout ce qui a créé et servi le mythe d'une Claudine, audacieuse, impertinente, spirituelle et, secrètement, fragile et en quête d'amour - dont le col même n'est pas passé inaperçu !