La pensée de Clausewitz (1780-1831) se développe
dans une Europe qui connaît de multiples
bouleversements politiques et militaires. Simultanément,
la discussion stratégique s'oriente en
fonction de deux axes incompatibles. Le premier
privilégie le modèle newtonien de la loi et tente
de l'appliquer aux pratiques humaines et à la
société. Le second s'inspire de Montesquieu afin
de penser un autre type de rationalité.
Dans ce contexte, Clausewitz affirme clairement
que la complexité des actions humaines interdit
de les réduire à une détermination simple,
que «l'élément moral» revêt une importance
capitale, même s'il rend difficile la saisie du fait
guerrier. Aussi, nous nous proposons de montrer
que De la guerre, ouvrage de référence dans la
plupart des écoles militaires, n'est pas seulement
un traité de stratégie. Par-delà les analyses du
fait guerrier, l'auteur veut fonder un régime de
rationalité, celui des sciences humaines, définir
la liberté humaine et ses difficultés.