Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Cobra est plus qu'un groupe ou un mouvement artistique. Il représente une nouvelle manière de vivre, une « utopie réelle » qui se définit par l'interaction entre les individus, les arts, les pays et la vie.
Fondé à Paris en 1948, Cobra réunit des artistes et des poètes européens qui revendiquent une entière liberté de création. Ils forment une Internationale des artistes expérimentaux dont les fondateurs sont le Danois Asger Jorn, les Néerlandais Karel Appel, Constant et Corneille et les Belges Christian Dotremont et Joseph Noiret.
De 1948 à 1951, les membres allemands, anglais, belges, danois, islandais, français, néerlandais et suédois prennent part à la publication de la revue Cobra et à l'organisation d'expositions et de rencontres internationales.
En décembre 1951, le groupe se sépare à la suite de la IIe Exposition internationale d'art expérimental organisée à Liège. Si le groupe se disperse, l'esprit de Cobra perdure. Il irrigue désormais certains des principaux courants de l'art international des années 1950 aux années 1970 au sein desquels les membres de Cobra sont des acteurs essentiels.
Ce livre retrace cette aventure unique qui fait de Cobra une véritable explosion artistique et poétique au coeur du XXe siècle.