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Lady Coke — qui avait séduit la Belle Époque, Sigmund Freud, Conan Doyle, les amateurs de vin Mariani et de Coca-Cola — s’annonce, de retour parmi nous, comme la drogue des années 1990. La nouvelle vague blanche, après avoir fait vingt-cinq millions d’adeptes aux Etats-Unis, commence à déferler sur l’Europe : plus de cent tonnes de cocaïne sont consommées chaque année par ceux qui veulent vaincre la fatigue et le sommeil, se sentir sûrs d’eux-mêmes, conquérants, efficaces. Ce livre explique comment elle gagne chaque jour de nouveaux domaines : show-biz, presse, affaires, cinéma, publicité, sports... Des trottoirs de Broadway aux forêts de l’Amazone, à travers la Bolivie, le Pérou et la Colombie, les auteurs sont allés sur le terrain, ont remonté les filières, interrogé les trafiquants et ceux qui les traquent. Ils font découvrir un monde étonnant, où des généraux corrompus côtoient des parrains richissimes aux mœurs excentriques. Mais Alain Delpirou et Alain Labrousse vont aussi plus loin : ils racontent l’histoire millénaire de la coca, la plante sacrée des Incas, et montrent le rôle essentiel qu’elle joue encore aujourd’hui dans l’alimentation et la vie culturelle des Indiens des Andes. Ils révèlent aussi l’ampleur fantastique qu’a prise la culture de la coca dans ces régions depuis le « boom de la coke », et les ambiguïtés des croisades contre la drogue que mènent les Etats-Unis. Mêlant adroitement reportage et analyse, écrit sur un ton très vivant, ce livre passionnera un très large public.