Contrairement à cette dernière arrivée complètement désarmée avec l'unique objectif de sauver sa peau, Nour peut poser un regard sur le monde sans forcément toujours avoir à le subir. Elle veut décider de ses engagements et réparer les vies opprimées de toutes ces mères et grands-mères nées avant elle.
Dans une manifestation, elle vient au secours de Joran, étudiant antillais en agronomie. Le lien qui se tisse entre eux l'amène à revoir ses projets et, petit à petit, à prendre un tournant radical dans son parcours.
Coeurs battants est le deuxième volet de la trilogie Cyclone qui relate le parcours de quatre générations de femmes du XXe au XXIe siècle.
Nour : Je me sens coupable de ne pas être là-bas, au pays, à soigner les blessés de ma guerre. La guerre dans laquelle je suis née. Ma guerre, celle qui m'a appris à marcher. Tout ça est ridicule, Amir...
Amir : Arrête. Nom : tu as sauvé des gens aujourd'hui. C'est fantastique ! Je suis tellement fier de toi. Tu m'impressionnes ! Mabrrouk habibti !
Nour : J'aurais voulu sauver chez nous, tu comprends ça ? Chez nous, pas ici.
Amir : Qu'est-ce que ça change ? Un homme à terre est un homme à terre où qu'il se trouve dans le monde. Chez nous, il y en a plein qui affirment que ce n'est pas chez nous. C'est bien pour ça qu'on m'a tué d'une balle dans la tête. Parce que je marchais sur un trottoir que mes pieds n'avaient pas le droit de fouler. C'est toi qui décides où est chez toi, rien que toi. Tu veux de l'eau encore ?
Nour : Non, je vais prendre une vodka. J'en ai marre de discuter avec un mort.
Nour : interne en cardiologie originaire d'un pays du Moyen-Orient, prend le chemin de l'Europe pour poursuivre sa spécialisation avec l'espoir secret de retrouver sa mère, Hayat, qu'elle a à peine connue.