Ce manuel d’introduction à la psychologie cognitive présente, dans un style clair et accessible, l’ensemble des mécanismes impliqués dans les activités cognitives ainsi que les expériences qui les ont révélés. Outre les recherches et théories classiques, il offre une large place aux travaux actuels (notamment en neurosciences cognitives) qui renouvellent ce champ en constante évolution. Il crée un dialogue entre l’expérimentation en laboratoire et les applications qui en découlent dans notre quotidien ainsi que dans de nombreux champs de la psychologie.
La structure de l’ouvrage permet au lecteur de saisir de manière progressive les relations qu’entretiennent les différents sujets et thèmes abordés : comment l’information est traitée par notre système perceptif et représentée, comment ces connaissances sont stockées en mémoire et organisées, et comment elles sont ensuite utilisées dans des activités cognitives plus ou moins complexes.
Cette nouvelle édition a été entièrement révisée,notamment via :
L’actualisation des études citées De nouveaux exemples Une restructuration des chapitresDirectement conçue pour l’apprentissage et l’autoévaluation des étudiants, elle comprend :
Un appareil pédagogique fourni, avec par chapitre : Les mots-clés Les objectifs Un résumé Des questions de réflexion Des lectures pour aller plus loin Les définitions des notions à connaître De nombreux tableaux de synthèse et illustrations Une carte mentale Des compléments numériques : Pour les étudiants : Résumés audio Flash-cards interactives pour étudier les notions-clés QCM interactifs Vrai ou faux interactifs Cartes mentales à imprimer Pour les professeurs : PowerPoints (supports de cours) Banque de questions d’examen