Cognitique
La cognition désigne à la fois les fonctions qui réalisent la connaissance et l'ensemble des contenus de pensée issus de ces fonctions cognitives. Que son étude porte sur les processus mis en jeu, les produits de ces activités ou les structures qui les sous-tendent, elle concerne à la fois le traitement par l'Homme et par les machines de la connaissance.
Ce rapport au naturel et à l'artificiel est central dans le cas de systèmes hybrides et sociotechniques. C'est d'eux que dépendent le fonctionnement des sociétés modernes, celui des réseaux culturels, économiques, industriels et aujourd'hui pédagogiques.
Que la connaissance soit spontanée, construite, conservée, transmise, valorisée, au plan pratique il faut la gérer. La machine informatique joue un rôle primordial, sans lequel la connaissance ne serait pas exploitée avec les performances qu'on connaît actuellement. C'est de cette relation de l'Homme à cette machine à penser et à aider à penser qu'il est question dans cet ouvrage. On y aborde également les moyens de la cognitique, nouvelle « science du traitement automatique de la connaissance », et la pénétration de l'esprit par la technologie.