La pensée de Comenius est une mine d'or pour notre vie personnelle, familiale et collective, mais surtout un merveilleux chemin vers nos enfants et vers notre enfance.
Voici l'histoire émouvante du philosophe tchèque Jan Amos Komensky, mieux connu sous le nom latin de Comenius (1592-1670), racontée par sa fille Elizabeth.
Pasteur d'une petite communauté chrétienne, ni catholique ni protestante, il ira d'exil en exil sur les routes de Pologne, de Bohême, de Hongrie, fonder des écoles dans le but d'enseigner à tous, filles, garçons, riches, pauvres, ce qui est nécessaire à l'exercice responsable de la liberté individuelle et collective.
Père, trois fois veuf, celui que Michelet baptisa le «Galilée de l'éducation», savait mieux que personne observer les petits enfants. Convaincu du caractère sacré de l'enseignement, il estimait que la véritable éducation est le contraire de l'endoctrinement.
Au fur et à mesure que se dessine le roman d'une vie, s'esquisse également avec ses doutes, ses émotions, la formidable histoire d'une relation père-fille.