Comment approcher la fin de vie ? Comment l'accompagner ?
Les soins palliatifs ont imprimé un nouveau souffle d'humanité dans l'accompagnement, ayant comme centre de gravité un autre regard sur l'être humain : sensible, fraternel et attentionné.
Mais accompagner la fin de vie ne s'improvise pas. Celui ou celle qui s'y engage doit questionner ses motivations profondes, évaluer son écoute, interroger son éthique et méditer son humanité. L'accompagnement n'est pas à proprement parler une compétence dérivant d'un savoir, mais avant tout un « savoir-être » empreint de délicatesse, de présence attentive, apaisante et humble, pour le plus grand bénéfice de la rencontre des malades à leur chevet.
Par une approche thématique plurielle, l'auteur aborde des sujets et des questions peu évoqués sur la fin de vie, les rendant accessibles au plus grand nombre.
Son témoignage s'adresse aux bénévoles et soignants dans les hôpitaux et maisons médicalisées, mais également à toute personne qui s'interroge sur la fin de vie, son accompagnement, ses intentions, son contenu, ses qualités requises, et ses limites.