Comme la position de départ est la seule que l’on retrouve dans toutes ses parties, l’étude des ouvertures s’impose. Souvent, on commence par examiner un début que l’on trouve attrayant, et cela prend déjà beaucoup de temps. Puis, on s’intéresse à un ou deux autres systèmes, sans trop se préoccuper de leur éventuelle complémentarité. Avant d’avoir pu se pencher sur toutes les variantes que l’on voudrait jouer, on a subi un revers avec une des ouvertures que l’on croyait connaître et on décide d’en changer. On a ouvert une boîte de Pandore, et l’on s’évertue à construire un répertoire dont on a oublié le début avant d’avoir entrevu la fin, sans avoir progressé en stratégie ou dans les finales...
Bien sûr, le tableau n’est pas toujours aussi noir, mais il n’en reste pas moins que la plupart des joueurs consacrent à l’ouverture la plus grande partie de leur temps d’étude, et que la mise en place d’un répertoire cohérent soulève de nombreuses questions :
- quelle place donner à la mémoire par rapport à la compréhension ?
- est-il préférable de varier ses débuts pour éviter la préparation adverse ou de s’en tenir à quelques variantes bien maîtrisées ?
- comment construire un répertoire qui corresponde à son style ?
- faut-il privilégier les grandes variantes, ou peut-on se fier à des systèmes rares où l’on aura l’avantage de jouer sur son terrain ?
- comment utiliser au mieux les possibilités de transpositions et les subtilités de l’ordre de coups ?
- comment se servir des ordinateurs pour préparer ses ouvertures ?
- quand faut-il changer de répertoire ?
Steve Giddins répond dans ce livre à toutes ces questions, et à bien d’autres. Invitant le lecteur à s’interroger sur ses objectifs, ses possibilités, sa motivation, il l’aide à trouver son propre chemin vers une étude des ouvertures cohérente, économe et efficace.
Utile aux joueurs de tous niveaux, ce livre sera le parfait compagnon de Maîtriser les ouvertures, de John Watson.
Maître FIDE, l’Anglais Steve Giddins se révèle un excellent auteur.