« Ce qui m'embête, ce sont les malices de plan, les combinaisons d'effets, tous les calculs du dessous et qui sont de l'Art pourtant, car l'effet du style en dépend, et exclusivement. »
Gustave Flaubert
De nos jours, en France, apprendre le métier d'écrivain reste encore un sujet tabou, alors que les États-Unis, l'enseignent
depuis les années 30. Les ingénieurs, les médecins ou les avocats ont leurs écoles, pas les écrivains. Aux mots de construction de personnage ou d'originalité du monde créé du conteur (la fiction), d'intrigue corsée d'auteur (la narration), ou du travail considérable sur la langue de l'écrivain (la mise en texte), on oppose ce mot magique : le talent. Vous voulez écrire ? Ayez du talent ! Quel enseignement abracadabrantesque !
« Le génie est une longue patience, autant lui éviter l'inutile errance. Préférez aux fluctuations de l'intuition la solidité des principes fondamentaux (stylistiques et narratifs) qui canalisent le talent du feu d'artifice créatif Ces principes, lorsqu'ils sont bien compris, triomphent à devenir votre partenaire d'écriture, ou, plutôt de réécriture. Ce guide est un condensé des principaux chapitres de mes précédents essais. Il met à votre portée immédiate tous les fondamentaux pour créer de meilleures aventures, enrichir votre style d'écriture. Découvrez des conseils spécifiques suivant que
vous soyez plus conteur, auteur ou écrivain. »
« On ne sait pas assez tout le mal que donne une phrase bien faite. Mais quelle joie quand tout y est ! c'est-à-dire la couleur, le relief et l'harmonie. »
Gustave Flaubert