Comment Dieu ouvre la porte de la foi
L'homme est un animal religieux. Au cours des millénaires, il a vénéré une multitude de dieux. Mais il doit faire face aujourd'hui à des séductions nouvelles : les mirages de la communication, l'argent et la consommation, l'individualisme et la réussite à tout prix. Est-il pour autant condamné à choisir entre idolâtrie, indifférence ou athéisme ? Peut-il se passer de la Révélation pour bâtir son propre destin ? Plus que jamais, la foi chrétienne ouvre une autre voie.
C'est celle-ci que le Cardinal Lustiger, à travers des méditations brèves et directes, se propose d'exposer. Seule la relation quotidienne, dans l'Eglise, avec le Dieu de Jésus-Christ fonde la vie des baptisés. Mais plus largement, l'Evangile s'adresse à tous ceux et celles qui recherchent la vérité et le bonheur. L'apostolat ne peut donc être l'apanage des seuls prêtres et religieux. Il ne dépend pas non plus uniquement de techniques de communication ou d'un quelconque volontarisme - puisqu'il fait partie intégrante de la vie chrétienne.
C'est à ces exigences intérieures que doivent aujourd'hui répondre les baptisés. Alors ils verront comment Dieu lui-même « ouvre la porte de la foi ».