Comment en finir avec la faim en temps des crises
Commençons dès maintenant !
Parmi les 7 milliards de personnes vivant au monde, plus de la moitié mangent mal. Environ 1 milliard n'ont pas assez de nourriture, au moins 2 milliards souffrent de carences en vitamines et en minéraux, et 1,5 milliard
sont en surpoids ou obèses. Les conséquences de chacune de ces formes de malnutrition sur la santé et la perte de potentiel humain sont énormes.
Près d'un tiers de la nourriture produite par les agriculteurs est gaspillée, dont une grande part est jetée par les consommateurs vivant en « Occident ».
Ceux qui ont le plus besoin de nourriture sont ceux qui ne peuvent pas s'en procurer.
Ces trois faits démontrent que le système alimentaire mondial est en désordre.
Nous affirmons qu'une des principales raisons que tant de personnes sont sous-alimentées est que la plupart des gens pensent qu'il est très difficile d'en finir avec la faim. Et pourtant, c'est une des choses les plus simples que nous puissions faire ensemble pour rendre le monde meilleur pour ses habitants.
Nous montrons comment transformer ce rêve en une réalité abordable.
« Ce livre expose des vérités trop importantes pour les rejeter, mais c'est aussi un livre de visionnaires... Et c'est un appel au changement que nous ne pouvons ignorer qu'à nos risques et périls ».
Olivier De Schutter
,
Rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation.
« Au lieu de laisser la faim devenir une source de conflit, nous devons nous battre pour nous assurer que tout le monde a accès à la nourriture dans la dignité. C'est là la bataille que nous devons gagner pour atteindre une paix durable. »
Ricardo Diez Hochleitner
,
Président honoraire du Club de Rome.