¤ Quelles sont les étapes et les difficultés des très jeunes enfants dans l'appropriation des notions de quantité et de nombre ? Comment l'enseignement peut-il contribuer à cette appropriation ?
¤ Comment l'approche de ces questions a-t-elle évolué au cours des trente dernières années ? Que retenir des recherches dans ce domaine ?
¤ Quelles difficultés les élèves rencontrent-ils dans leur apprentissage de notre système de numération décimale et dans le passage du système verbal au système chiffré, tout au long de l'école primaire ?
¤ Quels outils et quelles démarches didactiques sont le plus susceptibles de conduire les élèves vers une bonne maîtrise de ces systèmes de désignation des nombres ? Quel matériel utiliser ?
L'apprentissage des nombres naturels et du système de numération décimale est un objectif essentiel pour l'école primaire. Cet ouvrage part des préoccupations des enseignants et s'appuie sur des travaux de recherche et sur l'expérience de son auteur pour apporter des réponses concrètes et proposer des pistes de travail et des situations d'enseignement utilisables dans les classes.
¤ La première partie présente les notions sous-jacentes aux concepts de nombres et de numération et propose des exercices permettant d'évaluer la maîtrise de ces notions par les élèves. Les difficultés qu'ils peuvent rencontrer y sont pointées et analysées.
¤ La deuxième partie propose des séquences d'enseignement et développe une progression pour l'ensemble de l'école primaire, de la petite section d'école maternelle jusqu'au CM2. Ces situations expérimentées en classe prennent en compte la nécessaire progressivité des apprentissages.