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Le mot romantique, si couramment employe aujourd'hui, evoque dans son acception la plus repandue l'effusion et la fievre lyrique, dont la musique serait l'expression privilegiee. Voila qui surprendrait bien des musiciens du XIXe siecle. Comment le mot romantique, qui possedait au XVIIIe siecle une connotation visuelle (renvoyant a la dimension pittoresque des jardins a l'anglaise) et un sens poetique (lie aux romans de chevalerie medievale), a-t-il pu progressivement qualifier des objets musicaux ? Emmanuel Reibel considere ici le romantisme non plus comme une periode, un style ou une mysterieuse essence determinant les oeuvres, mais comme un mot polemique et contradictoire, temoignant d'une nouvelle facon d'entendre la musique. De Rousseau a Berlioz en passant par le style troubadour, la mode ossianique, l'engouement pour les musiques populaires comme le ranz des vaches, le rossinisme ou l'ecole fantastique, cet essai explore les mutations picturales, memorielles, nationales et ideologiques impliquees par la romantisation de la musique. L'ampleur de la documentation - partitions, traites, correspondances de musiciens et textes litteraires - et une belle elegance d'expression soutiennent une demonstration rigoureuse d'esthetique historique.Ancien eleve de l'Ecole normale superieure, maitre de conferences habilite a diriger des recherches a Paris Ouest Nanterre, Emmanuel Reibel est l'auteur entre autres des Musiciens romantiques, fascinations parisiennes (2003) et de Faust. La musique au defi du mythe (2008).