Cet ouvrage propose une approche socio-historique pour décrire la «forme
scolaire» par laquelle un enfant devient élève.
- La première partie donne des repères historiques pour montrer comment
coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir.
- La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue
d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à
travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction
individuelle.
- La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture
dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre
l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir
par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité.
Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation
scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes
organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer
des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et
comme personne.
Ce livre s'adresse aux enseignants des écoles, débutants ou confirmés, aux
formateurs d'enseignants ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage
scolaire.