Comment les enfants apprennent à calculer a profondément renouvelé l'enseignement de la numération en France depuis sa première publication en 1989. L'ouvrage propose un cadre théorique extrêmement argumenté qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre. Par là même, il les invite à renouveler leurs pratiques pédagogiques pour lutter contre l'échec en mathématiques.
Rémi Brissiaud s'attache en effet à redéfinir les notions de quantité et de nombre en interrogeant les acquis de la recherche internationale en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, dans le sillage des grands précurseurs que sont Vygotski et Piaget.
Articulant un versant scientifique et un autre pédagogique, ce livre présente des pistes concrètes pour améliorer les premiers apprentissages numériques et répondre aux questions pédagogiques les plus vives en la matière, comme : à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle ? Comment enseigner le sens des opérations au cours préparatoire ? Comment surtout s'assurer que les enfants ne sont pas enfermés dans des stratégies trompeuses et qu'ils « rentrent » correctement dans le nombre ?
La compréhension véritable des phénomènes mathématiques est au coeur de l'oeuvre de Rémi Brissiaud : c'est sur elle que se construisent les succès futurs des élèves.