Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Comment les enfants apprennent les sciences ?

Jean-Pierre Astolfi, Brigitte Peterfalvi, Anne Vérin
Livre broché | Français
25,00 €
+ 50 points
Livraison 1 à 2 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Comment les enfants apprennent les sciences ?

Les sciences ont été longtemps le parent pauvre de l'école primaire. Or tout le monde s'accorde à reconnaître aujourd'hui l'importance de l'enseignement scientifique dans le cursus de formation intellectuelle des enfants. Le goût du questionnement scientifique peut être développé de façon précoce dès l'école ; il constitue même un bon indicateur de réussite ultérieure, au secondaire et au supérieur. Renouveler l'enseignement scientifique constitue donc un enjeu actuel majeur.

Cet ouvrage, issu des travaux de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP), aborde cinq grandes questions posées par l'enseignement des sciences en classe :


  • Comment la classe peut-elle être un lieu de débat scientifique où les élèves s'impliquent en prenant part à des échanges intellectuels stimulants ?

  • Comment utiliser les représentations résistantes des élèves comme un moteur des apprentissages scientifiques ?

  • Comment faire en sorte que les démarches d'observation et d'expérimentation en classe éprouvent les capacités logiques et pratiques des élèves ?

  • Comment les écrits produits par les élèves peuvent-ils accompagner leurs processus de recherche et d'apprentissage scientifiques ?

  • Comment présenter le savoir scientifique pour qu'il soit compris comme une réponse à un problème, au terme d'une investigation ?

Chaque chapitre présente d'abord les clés pour l'analyse didactique, puis des exemples à la loupe, avant de proposer des repères pour la classe et une fiche de synthèse. Le dernier chapitre rend hommage à Victor Host (1914-1998), qui fut l'un des pionniers de la didactique des sciences.

Cet ouvrage est destiné aux formateurs scientifiques de l'école primaire et du collège et à tous les enseignants soucieux de renouveler leurs pratiques des sciences en classe.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
267
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782725625898
Date de parution :
23-02-06
Format:
Livre broché
Dimensions :
180 mm x 230 mm
Poids :
470 g

Les avis