« Le style exprime la personnalité. Chacun a sa façon d’écrire, parce que chacun a sa façon de sentir », nous dit Goncourt. Rien n’est plus vrai. Voici néanmoins ce qui arrive. Vous lisez un roman et vous pensez : « Il est mal écrit ! Il sonne faux ! » Pourquoi ? Parce qu’un bon récit se résume à l’observation de la nature humaine et au souci de l’écriture. Un je ne sais quoi vous le dit. Nos grands auteurs classiques eux le savaient. De nos jours, vous abandonnez aussi un livre sans rythme. « Si tout le monde s’entend sur les symptômes qu’un récit procure (joie, peine, peur), nous sommes peu nombreux à expliquer notre diagnostic ou à procurer une prescription pour améliorer la qualité d’un texte en travaillant à la fois le style, le scénario, les personnages et l’histoire. Avec ce manuel — aux sources biculturelles —, vous saurez : ENRICHIR VOTRE STYLE D’ÉCRITURE ! CRÉER DE MEILLEURES AVENTURES ! Si le style est francophone, le scénario, lui, est américain. »
SOMMAIRE Les Tendons du Style. Les Qualités de Lisibilité et d’Intérêt. Par où commencer son manuscrit ? L’originalité. Les trente-six situations dramatiques. COMMENT Commencer une scène ? Structurer globalement son histoire ? Éviter la page blanche ? Réussir une scène d’action, un duel et créer le suspense ? Réussir les dialogues ? Construire les images ? Obtenir l’harmonie ? Atteindre la concision ? RÉUSSIR une scène : une question de point de vue ? La réécriture : le trait de génie sous les trente ratures. Frotté à l’antithèse, l’esprit s’aiguise. La description : planter le décor sans se planter. Les personnages font l’histoire. Troubles psychologiques. L’inconscient. Trop de magie tue la magie. La fantasy et ses ingrédients. L’édition.
Note les chapitres suivants se trouvent uniquement dans la version papier de la cinquième édition : Les Qualités de Lisibilité et d’Intérêt. Troubles psychologiques. L’inconscient. La forme et le genre influent sur la structure. Exercices.
Olivier Lusetti responsable d’édition depuis 2013, exerce en tant que conseiller littéraire avant de devenir directeur littéraire en février 2017. Novembre 2017, il rejoint l’équipe du Centre Méditerranéen de Littérature (C.M.L) sous la présidence d’André Bonet, en tant que conseiller littéraire. Olivier Lusetti crée en 2016 le Prix du récit Fantasy, soutenu par la mairie de Port Barcarès et parrainé par le C.M.L. Ce prix devient en 2018 le Prix Méditerranée du récit fantasy et est remis chaque année lors du Festival Méditerranée Polar Aventure dans le paquebot ensablé du Lydia à Port Barcarès. En totale collaboration avec le C.M.L, il lance début 2018 le Prix Méditerranée de la création littéraire réservé principalement à la jeunesse lycéenne et estudiantine pour des œuvres inédites et il soutient activement le Prix Alcibiade du récit philosophique et de l’imaginaire qui sera remis pour la première fois en 2019.
Olivier Lusetti a aidé les écrivains en herbe pendant 6 ans de 2009 à 2015, grâce à un forum virtuel sur l’écriture et une association sur les littératures de l’imaginaire (Rêve de Fantasy). Début 2015, il met en ligne gratuitement des vidéos d’aide à l’écriture. Il est le créateur en janvier 2016 de la Formation en création littéraire R.C.L. et commence à la promulguer via internet. Début 2018 une page Facebook lui est consacrée où sont partagés gratuitement des conseils d’écriture que l’on retrouve dans ses livres. Depuis 2013, il écrit des guides d’écriture dont ceui-ci (meilleure vente [linguistique « handwriting » en France et au canada]. Il est aussi l’auteur de romans et de nouvelles réunis dans un cycle : Le Cycle des Monarchies de l’Ombre l’intégral.